
Freddy LOIX

1993/2022
www.freddyloix.com
www.davidloix.com
Le pilote de la semaine
Freddy LOIX
1993/2022
né
le 10 novembre70 à tongeren (b)
1° rallye mondial : 1989
Un des plus grand mystère du rallye. Freddy débute
le karting avec des super résultats à la clé. Mais comme tout Belge qui se
respecte, il s’oriente vers le rallye. Son style de pilotage à la Beguin,
fait de jolies trajectoires (quand ça apporte quelques dixièmes de
secondes) lui sied à merveille. Avec l’aide de ses parents (concessionnaire
OPEL), il s’engage avec une ASTRA en mondial, et fut repéré par MARLBORO à
partir de 93 (champion F2). S’en suit la période TOYOTA avec de jolis
résultats à la clé. A un certain moment, l’usine avait misé sur lui plutôt
que sur AURIOL. MITSUBISHI l’engage mais la comparaison avec MAKINEN
ne lui servira guère. Après quelques résultats en ACCENT, 206 et 307, il
arrêtera le mondial et là, tout explose. Plus personne ne croit vraiment en
lui sauf SKODA. Après la POLO (il fut le premier pilote à son volant), il
excellera au volant de la petite « tcheque » . Imbattable sur la plupart des terrains en Europe et
surtout dans son pays où il glanera 4 titres. Il gagnera 11 fois Ypres, et ceux qui ont
fait Ypres savent ce que cela veut dire. Chapeau Freddy, tu as été un super
Crack, nous, on regrette que ton vrai talent a explosé sur le tard, et
c’est à ce moment, quand tu étais le plus fort, que tu nous a laissé sur notre faim. A présent, en dehors de
quelques apparitions en compagnie de son pote peter
TSJOEN (un grand pilote également), histoire de garder la main (17° tout de
même en Italie et Ypres cette année) tu aides également les jeunes. Merci
et encore bravo. Un des plus grand mystère par le fait qu’on se demande
s’il n’était pas encore plus rapide en fin des années 2000…..alors qu’il
officiait en europe et plus en mondial.
142° pilote de tous les temps (5° belge), plutôt typé
asphalte quoi que la terre, il aime bien !!! Rallye préféré le
Portugal (comme ALEN ! ) Voiture
préférée : la CELICA en mondial, mais en ce qui nous concerne on
aurait dit la FABIA pour laquelle il fut le premier et meilleur ambassadeur
COPILOTES : 93/94-VRANKEN, 94-MALAIS, 95/96/97/98/99/0/1/2/3/4-SMEETS, 22-TSJOEN (pilote belge bien connu)
VOITURES : 93/94/95-OPEL ASTRA, 96/97-TOYOTA
CELICA, 97/98-TOYOTA COROLLA, 99/0/1-MITSUBISHI LANCER, 2/3-HYUNDAI ACCENT, 4-PEUGEOT 307 , 22-SKODA FABIA
|
Driver of the week
Freddy LOIX
1993/2022
born on November 10, 70 in
Tongeren (B)
1st world rally: 1989
One of the biggest mysteries in rallying. Freddy started
karting with great results to his name. But like any self-respecting Belgian, he turned to rallying. His Beguin-style driving style, with nice trajectories (when it brings
a few tenths of a
second) suited him perfectly. With the help of his parents (OPEL dealer), he
entered an ASTRA in the world championship,
and was spotted by
MARLBORO from 93 (F2 champion). This was followed by the TOYOTA period with nice results to his name. At one point, the factory had bet on him rather than AURIOL.
MITSUBISHI hired him
but the comparison with
MAKINEN would not be of
much use to him. After a few results in
ACCENT, 206 and 307, he will
stop the world championship and there, everything explodes. Nobody really believes in him anymore except SKODA. After the POLO
(he was the first
driver to drive it), he
will excel at the wheel of the little "Czech". Unbeatable on most terrains in Europe and especially
in his country where he will win
4 titles. He will win 11 times Ypres, and those
who have done Ypres
know what that means. Hats off Freddy, you were a super Crack, we regret that your real talent exploded late, and it is at this time, when you were
the strongest, that you left us hungry. Now, apart from a few appearances in the company of
his buddy Peter TSJOEN
(also a great driver), just to keep your hand in (17th all
the same in Italy and
Ypres this year) you also help the youngsters. Thank you and congratulations again.
One of the biggest mysteries
because we wonder if he wasn't even faster in the late 2000s... when he was
racing in Europe and not in the world.
142nd driver of all time
(5th Belgian), rather asphalt type although he likes dirt!!!
Favorite rally Portugal (like
ALEN!) Favorite car: CELICA in world, but as far as we
are concerned we would have said the FABIA for
which he was the first and best ambassador
CO-DRIVERS:
93/94-VRANKEN, 94-MALAIS, 95/96/97/98/99/0/1/2/3/4-SMEETS, 22-TSJOEN (well-known Belgian driver)
CARS: 93/94/95-OPEL ASTRA,
96/97-TOYOTA CELICA, 97/98-TOYOTA COROLLA, 99/0/1-MITSUBISHI LANCER,
2/3-HYUNDAI ACCENT, 4-PEUGEOT 307, 22-SKODA FABIA
|
-
participations
|
points
|
moy
|
note
|
abandons
|
1°
|
2°
|
3°
|
4/6°
|
7/9°
|
10/19°
|
20°+
|
ABANDONS
|
CLASSEMENT
MONDIAL
|
PRONOSTICS
|
93
|
64
|
12.16/93
|
7.83/20
|
13.73/20
|
|
2
|
1
|
22
|
17
|
18
|
33
|
29.11
|
141°
ASPHALTE: 82°
TERRE: 96°
5° belgique
|
POR-2-2-6.A.A
ESP:2-4-4.4.8.10.A.A.X
ITA:4-4-5.8.8.10.12.14.A
GRE:4-5-7.9.9.A.A.A.S
AUS:4-6-7.8.11.A.S
GB-5-6-8.A.S
ARG-5.6.A.A.A
CHY-5.8.A.A.S
KEN-5.A.S.S
MCA.6-6.8.16.24.S.S.S
ZEL-6-8-11.A
ALL-6.11.A
FRA:7-8-9.12.14.A.S
SUE-8-9-10.13.A
FIN:9-10-10.10.20.21.37.A
TUR-10.
BEL-17
|
-
ANNEE
|
93
|
96
|
97
|
98
|
99
|
00
|
01
|
02
|
03
|
04
|
05
|
07
|
08
|
09
|
MONDE
|
55
|
8
|
9
|
8
|
8
|
11
|
12
|
17
|
14
|
10
|
|
|
|
|
EUROPE
|
|
|
14
|
18
|
10
|
|
|
|
|
|
12
|
|
|
|
BELGIQUE
|
|
|
|
|
|
|
|
|
8
|
|
|
|
|
|
CLASSEMENT
CLUB
|
|
|
|
|
|
106
|
43
|
338
|
182
|
110
|
114
|
106
|
8°
|
20°
|
-
|
|
2.2.4.4.7.7.1637.S- TOYOTA CELICA
2.3.5.5.6-TOYOTA COROLLA
4.4.4.4.4.5.5.5.5.6.6.6.6.8.8.8.8.8.8.9.9.10.10.11.11.12.12.13.A.A.A.A.A.A.A.A.S.S.S.S.S-MITSUBISHI LANCER
5. 6. 7.A.A-PEUGEOT 307
6.8.8.9.9.10.10.10.10.11.A.A.A.A.A.A.A.A.A.A.A.S.S.S-HYUNDAI ACCENT
6-PEUGEOT 206
8.9.10.14.14.21.A.S-OPEL
ASTRA
17/17.21.24-SKODA FABIA
|
1.
222.3.4444444.555555.6666666.77.888888888.99999.10/10/10/10/10/10.11/11/11.12/12.13.14.16.37.AAAAAAAAAAAAAAAAAAA.SSSSSSSSSS-sven SMEETS
2.
10.S-johnny VRANKEN
3.
14.21-andré
MALAIS
4.
17.17.20.24-peter TSJOEN
|
ANNEE
|
COPILOTE
|
VOITURE
|
RESULTATS
|
TITRE
|
MOYENNE
|
|
1993
|
VRANKEN
|
OPEL ASTRA GSI16V
|
10italie
|
|
|
|
1994
|
MALAIS
"
VRANKEN
|
OPEL ASTRA GSI16V
|
21finlan
14italie
esp/sortie
|
|
|
|
1995
|
SMEETS
|
OPEL ASTRA GSI16V
|
por/trans
14france
9grece
8italie
|
|
|
|
1996
|
SMEETS
|
TOYOTA CELICA GTFOUR
|
2portug
7grece
4italie
4espagn
|
8° championnat du
monde
|
|
|
1997
|
SMEETS
|
TOYOTA CELICA GTFOUR
"
"
"
"
TOYOTA COROLLA WRC
|
16mcarlo
2portug
gre/sortie
37finlan
7austra
5italie
|
9° championnat du
monde
|
moy/res:11.66/6
|

|
1998
|
SMEETS
|
TOYOTA COROLLAWRC
|
3portugal
2espana
5grece
6austra
|
8° championnat du
monde
|
|
|
1999
|
SMEETS
|
MITSUBISHI CARISMA GTEVO6
|
mca/sortie
9suede
ken/sortie
8france
arg/roue
4grece
4espagn
8zeland
10finlan
chy/sortie
4italie
4austra
5gb
|
8° championnat du
monde
|
moy/res:10.46/13
|
|
2000
|
SMEETS
|
MITSUBISHI
CARISMA GTEVO6
|
6mcarlo
8suede
6portug
ken/moteur
8espagn
5argent
gre/suspens
zel/hcourse
fin/radiat
8chypre
fra/sortie
8italie
aus/transm
gb/sortie
|
11° championnat du monde
|
moy/res:13.49/14
|
|
2001
|
SMEETS
|
MITSUBISHI CARISMA GTEVO6
«
«
«
«
«
«
«
«
«
MITSUBISHI LANCER WRC
«
«
«
|
6mcarlo
13suede
por/transm
4espagn
6argent
5chypre
9grece
5kenya
10finlan
11zeland
12italie
12france
11austra
gb/transm
|
12° championnat du monde
|
moy/res:10.28/14
|
|
2002
|
SMEETS
|
HYUNDAI
ACCENT WRC2
«
HYUNDAI
ACCENT WRC3
«
«
«
«
«
«
«
« ‘
|
mca/sortie
9france
10espagn
chy/boite
arg/accel
gre/moteur
9finlan
all/moteur
6zeland
aus/sortie
8gb
|
17° championnat du
monde
|
moy/res:14.72/11
|
|
2003
|
SMEETS
|
HYUNDAI
ACCENT WRC3
"
"
"
"
"
"
"
"
"
"
"
"
PEUGEOT 206 WRC
|
mca/sortie
10suede
10turqui
esp/forfait
zel/sortie
arg/moteur
8austra
gre/mecani
chy/moteur
ita/forfait
11allema
10finlan
fra/forfait
6gb
|
14° championnat du
monde
|
moy/res:15.35/14
|
|
2004
|
SMEETS
|
PEUGEOT 307 WRC
|
5mcarlo
sue/moteur
6allema
7france
esp/abandon
|
10° championnat du
monde
|
moy/res:11.60/5
|
|
2005
|
|
|
|
114° pilote
"club ragnotti"
|
|
|
2006
|
|
|
|
|
|
|
2007
|
|
|
|
106° pilote
"club ragnotti"
|
|
|
2008
|
|
|
|
8° pilote
"club ragnotti"
|
|
|
2009
|
|
|
|
20° pilote
"club ragnotti"
|
|
|
2022
|
Peter
TSJOEN
|
SKODA
FABIA RALLY2EVO
|
24montecarlo22
17italia22
20finland
17belgium
|
|
|
|
-
|